Variants préoccupants de la COVID-19

SPO collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario, le réseau provincial de dépistage de la COVID-19 et d’autres laboratoires et partenaires en recherche et en soins de santé pour détecter et surveiller les variants préoccupants en Ontario.

Les variants sont des virus qui ont changé ou muté.

Tous les virus évoluent et peuvent produire des variants. Si, dans la plupart des cas, les propriétés du virus changent peu et la mutation ne se répercute presque pas sur la population, dans d’autres cas, il peut y avoir une incidence plus importante.

Les coronavirus produisent souvent des variants, mais ceux-ci ne deviennent préoccupants que lorsque les changements ont une incidence importante pour la santé publique ou la pratique clinique sur au moins un des éléments suivants : 

  • transmissibilité;
  • virulence (gravité de la maladie);
  • efficacité des vaccins;
  • tests diagnostiques.

Les variants préoccupants recensés en Ontario et dans le monde sont les suivants : 

Nom donné par l’Organisation mondiale de la Santé

Lignée Pango*

Pays d’émergence

Alpha

B.1.1.7

Royaume-Uni

Beta

B.1.351

Afrique du Sud

Gamma

P.1

Brésil

Delta

B.1617.2

Inde

*Comprend toutes les sous-lignées. Pour une liste complète des sous-lignées, veuillez consulter notre rapport sur le séquençage du génome entier du SRAS-CoV-2 en Ontario.

Ces variants se propagent de la même manière, mais plus facilement, que le virus souche. Pour réduire leur transmission et vous protéger, vous et les autres, respectez les mesures de prévention et de gestion.

SPO surveille, examine et évalue activement les études réalisées partout dans le monde sur les variants de la COVID-19 en évolution.

Sur la page Résumés d’articles clés, vous trouverez des résumés d’études sur le sujet.

 

Mis à jour le 3 déc. 2021