Autoroute de l’information sur la santé publique à l’ère de la COVID-19 : comment s’y retrouver

COVID-19

16 juin 2020

Beaucoup d’entre nous avons déjà vécu ça : être sur la route, réaliser peu à peu qu’on ne sait pas trop où l’on est, que notre téléphone n’est chargé qu’à 5 % et qu’on a aucune carte routière papier depuis 2002...

Dans les moments d’urgence accrue comme en temps de pandémie de COVID-19, essayer de s’y retrouver dans toute l’information sur la santé publique disponible, c’est un peu comme essayer de trouver son chemin sur la route. Nous espérons que ce billet vous aidera à savoir où chercher l’information dont vous avez besoin.

En Ontario, la « santé publique » est un système qui fonctionne à l’échelle de la population et qui vise à assurer la sécurité de tous par la détection, la prévention et le traitement des maladies infectieuses et par l’amélioration de la santé en général par la promotion de comportements sains. Renseignez-vous sur le fonctionnement du système de santé publique ontarien en temps normal.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est un organisme fédéral qui publie des communications à l’échelle nationale pendant la pandémie. Elle s’occupe des enjeux comme les déplacements, les mesures de contrôle fédérales et la coordination nationale. Elle présente le nombre de cas au pays, appuie le travail des provinces, contribue à l’approvisionnement et à la distribution du matériel médical et offre des mesures d’aide fédérale à la population et aux entreprises. Elle s’occupe aussi du Laboratoire national de microbiologie, un organisme situé à Winnipeg qui chapeaute la coordination des laboratoires de santé publique du pays et qui accroît la capacité de dépistage là où c’est nécessaire. Découvrez l’ASPC et l’information sur la COVID-19 qu’elle fournit au canada.ca/coronavirus.

Le ministère de la Santé de l’Ontario établit les orientations et priorités stratégiques du système de santé ontarien en ce qui concerne les soins de santé et la santé publique. C’est lui qui dirige la lutte contre la COVID-19 dans la province. Il a d’ailleurs mis en place une  avec une table de commandement qui supervise l’intervention aux quatre coins de l’Ontario. Cette table, à laquelle siègent des représentants de divers ministères, d’agences gouvernementales (Santé Ontario, Santé publique Ontario) et du milieu universitaire, est épaulée par différentes tables de consultation et de coordination.

En ce qui concerne la santé publique, c’est le Bureau du médecin hygiéniste en chef, santé publique qui établit les politiques et les mesures de contrôle provinciales. Il transmet des directives de santé à l’intention des Ontariens et veille à ce que des mesures appropriées soient prises pour intervenir lors de situations d’urgence. De plus, il émet des directives et des lignes directrices en lien avec le dépistage, les tests, le triage, les précautions et le signalement, et établit la définition de cas, la gestion de la santé publique et les ressources pour les partenaires du secteur de la santé. Au besoin, le médecin hygiéniste en chef peut exiger des administrations locales ontariennes qu’elles mettent en place des mesures de santé publique en cas de risque pour la santé publique ou d’urgence sanitaire.

Autres rôles du gouvernement provincial en lien avec la COVID-19 :

Les bureaux de santé publique de l’Ontario informent la population et la tiennent au courant des dernières nouvelles sur les différentes régions de la province. En effet, la situation entourant la COVID-19 et les mesures de lutte varient d’une région à l’autre. Les bureaux de santé publique locaux :

  • fournissent l’information générale sur la COVID-19 propre à chaque région;
  • assurent le suivi auprès des personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 pour les aider à comprendre comment s’isoler et savoir comment elles ont été exposées au virus, et auprès des contacts de ces personnes pour freiner la propagation;
  • déterminent et appliquent les mesures de santé publique à l’échelle locale (fermeture des parcs municipaux, fermeture des entreprises non essentielles);
  • informent les organismes communautaires locaux et collaborent avec eux.

Santé publique Ontario (SPO) est une organisation gouvernementale dont le rôle durant la pandémie de COVID-19 est d’offrir un soutien scientifique et technique aux clients qui travaillent au gouvernement, en santé publique, dans les soins de santé ou dans tout autre domaine connexe et de les conseiller. Chaque jour, nous faisons des milliers de tests de dépistage de la COVID-19. Nous agissons comme laboratoire de référence en aidant les autres laboratoires de la province à mettre en œuvre les nouvelles méthodes pour les tests et validations, et offrons de la formation et du soutien à nos partenaires en prévention et en contrôle des infections. De plus, nous analysons des données pour évaluer la propagation et les répercussions de la COVID-19 en Ontario afin d’éclairer le recours aux mesures de santé publique. Nous synthétisons les connaissances des travaux de recherches publiés rapidement et répondons aux questions d’ordre scientifique du ministère de la Santé de l’Ontario, des bureaux de santé publique et d’autres acteurs du secteur de la santé pour les aider à prendre des décisions. SPO ne s’occupe pas d’établir ou d’appliquer les politiques de santé publique et ne donne pas de conseils médicaux ou de prévention et de contrôle des infections aux particuliers.

Pour savoir où aller, certaines personnes se fient au GPS de leur téléphone, qui leur dit quand tourner lorsque l’intersection approche, tandis que d’autres préfèrent avoir un itinéraire détaillé complet avant de partir. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous pourriez consulter cette page pour en savoir encore plus sur la structure de lutte contre la COVID-19 en Ontario.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 16 juin 2020