
Instructions relatives au prélèvement d’échantillon (gorge et nez) pour le dépistage d’un virus respiratoire
Instructions
REMARQUE : Les échantillons nasopharyngés sont considérés comme le meilleur type d’échantillon pour détecter la COVID-19 dans les échantillons respiratoires. Il existe des preuves qu’un échantillon prélevé à l’aide d’un écouvillonnage oropharyngé et des narines antérieures a une sensibilité proche de celle d’un écouvillonnage nasopharyngé.
- Ouvrez le sac scellé et retirez le récipient à échantillon de l’emballage.
- Inscrivez sur le récipient à échantillon le nom au complet du patient, la date de prélèvement et un autre identifiant particulier, comme sa date de naissance ou son numéro de carte Santé. Le fait de ne pas fournir ces renseignements peut entraîner un rejet ou un retard de l’analyse.
- Veuillez remplir tous les champs du formulaire de réquisition d’analyse de COVID-19* : notamment le nom au complet du patient, sa date de naissance, son numéro de carte Santé (qui doit correspondre à celui indiqué sur l’étiquette de l’échantillon), la source de l’échantillon, la date d’apparition des symptômes, la date de prélèvement, le nom et l’adresse du médecin et le diagnostic clinique.
- Retirez l’écouvillon de l’emballage de manière aseptique.
- Prélevez l’échantillon à l’aide d’un écouvillonnage oropharyngé et des narines antérieures selon la marche à suivre indiquée par l’illustration en ligne (voir ci-dessous pour la page Web) ou au verso (dans le cas des documents imprimés).
Vous pouvez également regardez la vidéo à https://vimeo.com/397169241. - Cassez nettement la tige de l’écouvillon à la rainure et remettez le bouchon en place en fermant bien le tube. S’il n’y a pas de rainure, reportez-vous aux instructions de coupe dans le guide de coupe de l’écouvillon (en anglais seulement) fourni avec les ciseaux jetables, de sorte que l’écouvillon se trouve à au moins 1 à 2 cm plus bas que le rebord du tube du milieu de transport.
- Placez l’échantillon dans le sac pour matières contaminées et le formulaire dans la pochette du sac à échantillon, de manière à qu’il ne soit pas exposé à l’échantillon.
- Pour maintenir une viabilité optimale, l’échantillon doit être conservé et transporté à une température de 2 à 8°C. Si l’on prévoit que l’échantillon sera livré au laboratoire plus de 72 heures après le prélèvement, l’échantillon doit être congelé à -70°C ou moins et expédié sur de la glace sèche.
* Pour les tests de dépistage non liés à la COVID-19, veuillez utiliser le formulaire de réquisition intitulé PHO Laboratory General Test Requisition.
Mis à jour le
4 mars 2021
Vous avez besoin d'un compte MonSPO pour sauvegarder cette page.
Se connecter à MonSPO
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant
Vous avez créé un compte MonSPO avec succès!
Utilisez MonSPO pour sauvegarder le contenu qui vous intéresse, suivre des cours en ligne et vous inscrire aux abonnements.