
Instructions pour l’écouvillonnage nasopharyngé et la commande de trousses
Cet approvisionnement suffit pour effectuer six tests de dépistage des virus respiratoires et contient six flacons de milieu de transport, six écouvillons de prélèvement nasopharyngé et six formulaires intitulés General Test Requisitions (demande générale d’analyse).
Instructions :
- Ouvrir le sac scellé et retirer le tube à échantillon de l’emballage
- Inscrire sur le tube le nom complet du patient, la date de prélèvement et un autre identifiant particulier, comme sa date de naissance ou son numéro de carte Santé; l’absence de ces renseignements pourrait entraîner un rejet ou un retard d’analyse.
- Remplir tous les champs du formulaire de demande d’analyse de la COVID-19* : nom complet du patient, date de naissance, numéro de carte Santé (qui doit correspondre à celui qui figure sur l’étiquette de l’échantillon), source de l’échantillon, date d’apparition des symptômes, date de prélèvement, nom et adresse du médecin et diagnostic clinique.
- Retirer l’écouvillon de l’emballage de manière aseptique.
- Prélever l’échantillon en suivant la marche à suivre illustrée au verso.
- Casser nettement la tige de l’écouvillon à la rainure, remettre le bouchon et bien fermer le tube; en l’absence de rainure, se reporter aux instructions du Guide de coupe de l’écouvillon fourni avec les ciseaux jetables de façon que l’écouvillon arrive au moins 1 à 2 cm en dessous du rebord inférieur du tube de transport.
- Mettre l’échantillon dans le sac pour matières contaminées, et le formulaire dans la pochette du sac afin qu’il ne soit pas en contact avec l’échantillon.
- Pour maintenir une viabilité optimale, conserver et transporter l’échantillon à une température de 2 à 8 °C; en cas de retard de livraison, congeler l’échantillon à -70 °C ou moins et l’expédier sur de la glace sèche.
* Pour les tests de dépistage non liés à la COVID-19, veuillez utiliser le formulaire général d’analyse de laboratoire de Santé publique Ontario.
Entreposage des trousses inutilisées :
Les trousses doivent être entreposées à une température de 2 à 25 °C jusqu’au moment de leur utilisation. Un entreposage inadéquat entraînera une perte d’efficacité.
Autres ressources :
- Marty FM, Chen K, Verrill KA. How to obtain a nasopharyngeal swab specimen [enregistrement vidéo sur Internet]. Waltham, MA: N Engl J Med; 2020 [cité le 1er février 2021]. 5 minutes. Disponible à : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmvcm2010260
- Centers for Disease Control and Prevention. Nasopharyngeal (NP) specimen collection steps [Internet]. Atlanta, GA: Centers for Disease Control and Prevention; 2020 [cité le 1er février 2021]. Disponible à : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/downloads/lab/NP_Specimen_Collection_Infographic_FINAL_508.pdf
Mis à jour le
23 mars 2021
Vous avez besoin d'un compte MonSPO pour sauvegarder cette page.
Se connecter à MonSPO
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant
Vous avez créé un compte MonSPO avec succès!
Utilisez MonSPO pour sauvegarder le contenu qui vous intéresse, suivre des cours en ligne et vous inscrire aux abonnements.