Tendances des maladies infectieuses en Ontario

L’outil interactif de suivi des tendances liées aux maladies infectieuses en Ontario fournit des données sur les maladies importantes sur le plan de la santé publique en Ontario qui ont été recueillies sur une période de 10 ans par les bureaux de santé publique, principalement auprès des cliniciens, des laboratoires et des hôpitaux, puis analysées par SPO.

Cet outil peut être utile dans le cadre des activités de surveillance, de planification de programmes et d’élaboration de politiques. Il vous permet de rechercher, de personnaliser et d’exporter de l’information à partir de cartes, de graphiques et de tableaux interactifs en fonction de vos besoins. On peut également trier les données par bureau de santé publique, par Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) ou par segment démographique.

Les comptes de cas fournis dans cet outil comprennent uniquement les cas confirmés pour toutes les maladies, à l’exception des maladies suivantes, pour lesquelles les cas confirmés et probables ont été inclus dans les comptes de cas : l’amibiase, la maladie de Lyme, les oreillons, la coqueluche, la méningococcie invasive, tous les types d’infections invasives à Haemophilus influenzae et l’infection par le virus du Nil occidental. La classification des cas est présentée dans les définitions de cas provinciales figurant dans l’Annexe B (en anglais) du Protocole concernant les maladies infectieuses.

En raison de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité de redéployer les ressources pour soutenir le travail d'intervention en cas d'urgence dans l'ensemble du secteur de la santé publique en Ontario, il est possible que les données de 2019 et 2020 soient limitées et il convient d'interpréter les tendances dans le temps avec prudence.

Comment utiliser l’outil

Quoi de neuf? Consultez nos notes de mise à jour (en anglais) pour vous renseigner sur les mises à jour apportées à l’outil.

Pour obtenir des renseignements sur les données de base, classifications, citations, définitions et plus encore, consultez nos notes techniques (en anglais).

Loading app, please wait...

Sommaires précédents (en anglais)

Facteurs liés aux maladies à déclaration obligatoire en Ontario, 1991-2016 (en anglais)

Quels sont les changements apportés à la gestion des maladies à déclaration obligatoire en Ontario? Ce rapport documente les principaux changements survenus dans le statut de la maladie à signaler, les définitions de cas, ainsi que les éclosions et les modifications apportées aux tests de laboratoire, qui ont eu une incidence sur les tendances en matière de maladie à déclaration obligatoire en Ontario de 1991 à 2016.

Mis à jour le 17 déc. 2021