Dre Erin Hobin

Scientifique principale
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes

Photo de la Dre Erin Hobin
DE L’IMPORTANCE DE SANTÉ PUBLIQUE ONTARIO

« SPO est dans une position unique, à l’intersection de la recherche, des politiques et de la pratique en santé publique. Travailler en promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes (PSPMCT) au sein de SPO me permet de demeurer au fait des principales priorités en santé publique en Ontario et d’effectuer des recherches orientées vers des solutions qui ont une incidence directe sur les interventions pour la prévention et la réduction des maladies chroniques au Canada et dans le monde. En tant que scientifique principale à SPO, mes recherches portent sur la conception et l’évaluation d’interventions à grande échelle pour mieux comprendre leurs effets sur la santé des populations et l’équité en santé. »

Domaines d’expertise

  • Recherche sur les interventions en santé des populations
  • Études expérimentales et quasi-expérimentales
  • Politiques portant sur les aliments, l’alcool et le cannabis
  • Promotion de la santé et équité en santé
  • Transfert des connaissances intégré

Nominations

Diplômes et agréments

  • Doctorat en philosophie (études sur la santé), École de santé publique et des systèmes de santé, Université de Waterloo
  • Maîtrise ès arts (éducation), Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto

Intérêts de recherche liés à SPO :

  • Élaboration et évaluation d’interventions environnementales et politiques ciblant des problèmes de santé et des comportements à risque modifiables.
  • Application de modèles d’études quasi-expérimentales pour examiner des interventions environnementales et politiques en tant qu’expériences naturelles.
  • Compréhension de la variation des effets des interventions en santé des populations selon des facteurs sociodémographiques clés.
  • Collaboration avec des décideurs et des praticiens pour bâtir des projets de recherche grandement pertinents et correspondant aux besoins des utilisateurs des connaissances.
  • Conception d’étiquettes fondées sur les données probantes pour les contenants d’alcool et examen de l’efficacité de ces étiquettes comme outil pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées et sécuritaires.

Activités de recherche actuelles liées à SPO

  • Lancement d’une étude de cohorte dans les trois territoires du Canada pour évaluer l’incidence de la légalisation du cannabis dans les régions nordiques éloignées.
  • Estimation des effets de la déréglementation de l’alcool en Ontario sur le fardeau futur de la consommation d’alcool et des méfaits dans l’ensemble de la population et dans des sous-groupes prioritaires.
  • Conception d’étiquettes pour les contenants d’alcool et évaluation des effets sur la connaissance par les consommateurs des risques pour la santé liés à l’alcool et des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, et sur leurs comportements de consommation.
  • Analyse de l’incidence d’un système d’étiquetage simple et normalisé pour la qualité nutritionnelle des produits alimentaires dans les supermarchés au Canada.
  • Étude des retombées de la Loi pour des choix santé dans les menus de l’Ontario sur la qualité nutritionnelle des aliments et boissons dans les menus de restaurants.
  • Analyse de l’efficacité de divers formats pour présenter les valeurs caloriques des boissons alcoolisées dans les menus de restaurants chez les jeunes adultes.

Principales publications

  1. Myran, D. T., B. T. Smith, N. Cantor, L. Li, S. Saha, C. Paradis, R. Jesseman, P. Tanuseputro et E. Hobin. Changes in the dollar value of per capita alcohol, essential, and non-essential retail sales in Canada during COVID-19, BMC Public Health, vol. 21, no 1, 2021, p. 2162.
  2. Hobin, E., et B. Smith. Is another public health crisis brewing beneath the COVID-19 pandemic?, Can J Public Health, vol. 111, no 3, 2020, p. 392-396.
  3. Zhao, J., T. Stockwell, K. Vallance et E. Hobin. The effects of alcohol warning labels on population alcohol consumption: an interrupted time series analysis of alcohol sales in Yukon, Canada, J Stud Alcohol Drugs, vol. 81, no 2, 2020, p. 225-237.
  4. Hobin, E., A. Weerasinghe, K. Vallance, D. Hammond, J. McGavock, T. K. Greenfield et coll. Testing alcohol labels as a tool to communicate cancer risk to drinkers: a real-world quasi-experimental study, J Stud Alcohol Drugs, vol. 81, no 2, 2020, p. 249-261.
  5. Weerasinghe, A., N. Schoueri-Mychasiw, K. Vallance, T. Stockwell, D. Hammond, J. McGavock, T. K. Greenfield, C. Paradis, E. Hobin. Improving knowledge that alcohol can cause cancer is associated with consumer support for alcohol policies: findings from a real-world alcohol labelling study, Int J Environ Res Public Health, vol. 17, no 2, 2020, p. 398.

Public Health Ontario Scientist Profile: Erin Hobin

Dr. Erin Hobin discusses what excites her about her work, the impact of her research and why she chose Public Health Ontario.

Durée : 2 minutes

icône de messagerie

Contacter le Service

Média

media@oahpp.ca

Mis à jour le 9 janv. 2022