Conseil d’administration

Santé publique Ontario (SPO) relève du ou de la ministre de la Santé par l’entremise du président du conseil d’administration. L’organisation exerce ses activités de manière indépendante du gouvernement, mais selon un cadre de responsabilité élargi tenant compte des directives et des procédures du gouvernement.

Le conseil d’administration est responsable de la planification stratégique de l’organisation et fait en sorte que les plans stratégiques, opérationnels et d’activités de SPO, ainsi que ses activités et politiques, correspondent aux orientations stratégiques du ministère de la Santé, telles que les communique la ministre. Le conseil d’administration se compose d’un maximum de 13 membres qui sont recrutés et nommés par le Secrétariat des nominations du gouvernement.

Membres du conseil d'administration

Helen Angus, Présidente

Helen Angus (B.A., MScPl, Université de Toronto) a travaillé dans le secteur public pendant 30 ans, dont 20 ans au gouvernement de l’Ontario et dix ans chez Action Cancer Ontario. De l’année 2018 au mois de septembre 2021, Helen a occupé les fonctions de sous-ministre de la Santé de l’Ontario, où elle a mené la riposte à la pandémie de COVID-19 et agi à titre de coprésidente du Groupe d’étude ministériel sur la distribution des vaccins contre la COVID-19. Elle est actuellement un membre distingué de la Munk School of Global Affairs and Public Policy.

Avant d’occuper le poste de sous-ministre de la Santé, Helen a servi en qualité de sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi qu’aux ministères des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, des Affaires des personnes âgées et de la Condition féminine, en plus d’assurer la coprésidence du Conseil des sous-ministres de la Santé. L’expérience d’Helen en qualité de membre d’un conseil d’administration inclut l’Institut canadien pour la sécurité des patients, l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Inforoute Santé du Canada et la Société canadienne du cancer (Ontario).

 

Dr. Isra Levy, Vice-président

Le Dr Isra Levy (M. B., B. Ch., M. Sc., FRCPC, FACPM) est vice-président aux affaires médicales et à l’innovation de la Société canadienne du sang (SCS) où il se concentre sur les questions relatives au fonctionnement et aux politiques dans les domaines de la transfusion et de la transplantation à l’échelle nationale. Il est professeur auxiliaire de santé publique à l’Université d’Ottawa. Avant d’occuper son poste à la SCS, M. Levy a été pendant près de 10 ans médecin hygiéniste à Santé publique Ottawa, où il a dirigé les programmes locaux de santé publique, notamment en matière de lutte contre les infections, de lutte contre le tabagisme et de santé mentale et de toxicomanie.

Le Dr Levy a travaillé comme clinicien et médecin en santé publique en Afrique du Sud, en Angleterre et au Canada, notamment à titre de conseiller en épidémiologie auprès de Santé Canada. Il a été directeur fondateur et médecin en chef de l’Office de la santé publique de l’Association médicale canadienne. Les travaux du Dr Levy ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques et il siège actuellement au comité de rédaction du Journal de l’Institut national du cancer.

Le Dr Levy est diplômé en médecine de l’Université de Witwatersrand et il a terminé des études de troisième cycle en épidémiologie et santé publique ainsi qu’en médecine préventive à l’Université d’Ottawa.

 

Harpreet Bassi, Administratrice

Harpreet Bassi (Ph. D. de l’Université Western) est vice-présidente, Stratégie, planification et engagement à Santé Niagara. Elle a notamment été directrice des politiques pour la vice-première ministre et ministre de la Santé de l’Ontario, et a occupé des postes importants de leadership à Qualité des services de santé Ontario, à Action Cancer Ontario, au Centre for Effective Practice et à la Change Foundation.

Harpreet Bassi détient un doctorat en santé et en science de la réadaptation de l’Université Western, une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto. Elle est en outre membre auxiliaire du corps professoral de la School of Health Sciences de l’Université Western, et a donné des cours sur les politiques et le leadership en matière de santé.

 

Cat Criger, Administrateur

Cat Criger est un aîné autochtone, enseignant traditionnel et gardien du savoir de la nation cayuga, du clan de la tortue, qui a aussi des racines allemandes et anglaises. Travaillant comme enseignant autochtone et gardien du savoir depuis près de 30 ans, il a joué le rôle d’aîné et de conseiller auprès de nombreux organismes autochtones, ministères gouvernementaux, organismes sans but lucratif et entreprises. Il tient d’un aîné autochtone Anishnawbe ses connaissances sur les cérémonies, les enseignements, les cercles, le counselling, la guérison, les philosophies et pédagogies autochtones et les plantes médicinales traditionnelles, et s’en sert pour aider tout un chacun.

Ancien membre du conseil d’administration d’Anishnawbe Health Toronto, Cat a en outre participé à la création de l’Office of Indigenous Medical Education à l’Université de Toronto, et était souvent invité à présenter des conférences à la faculté de science médicale. Il a récemment pris sa retraite de l’Université de Toronto, où dans les derniers temps il occupait le poste de conseiller autochtone à l’Equity, Diversity, and Inclusion Office, sur le campus de Mississauga. Cat continue de travailler pour l’inclusion des autochtones, la création de programmes d’études et la réussite des élèves auprès des jeunes, de leurs enseignants et du personnel de plusieurs écoles secondaires de la région de Toronto. Il donne toujours des conférences et des consultations dans les domaines des compétences culturelles et des perspectives autochtones du bien-être auprès d’institutions financières et d’organismes de santé d’envergure.

 

Frank Davis, Administrateur

Frank Davis (B.Comm, LL.B.) est directeur national et avocat principal chez Pattern Energy Group LP, une société indépendante de production et d’exploitation d’énergie renouvelable. À ce titre, ses responsabilités incluent le développement des marchés, les relations avec les gouvernements, la mobilisation des collectivités, les coentreprises et les relations avec les clients. Avant cela, il était avocat associé au sein du cabinet national d’avocats McCarthy Tétrault LLP.

Frank Davis est actuellement membre du comité de direction et du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, et est représentant juridique/membre de la Harbord Village Residents Association. Il possède un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie.

 

Martina Dwyer, Administratrice

Martina Dwyer (B.Sc.Inf., IA, C. Ped. (C), J.D.) possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé. Elle a occupé des postes en soins infirmiers dans divers services hospitaliers tels que les soins intensifs néonatals, le service de cardiologie, le service de santé au travail, le service de maternité ainsi que les soins intensifs aux adultes. Elle a terminé des études en soins intensifs périnatals (Collège George Brown) et en soins infirmiers de santé publique (Université de Windsor). Mme Dwyer est aussi un une podo-orthésiste agréée qui a possédé et et exploité une clinique de podo-orthésie durant de nombreuses années.

Après avoir terminé des études de droit à l’Université de Windsor en 2011, Mme Dwyer a été stagiaire puis associée au cabinet Sommers, Roth & Elmaleh Professional Corporation, établi à Toronto et spécialisé dans les affaires de faute médicale. Elle a aujourd’hui son propre cabinet à Hamilton qui se spécialise dans les affaires de droit de la famille et de faute médicale.

 

Margaret Flynn, Administratrice

Margaret Flynn est une infirmière autorisée qui n’exerce plus la profession. Elle a occupé divers emplois dans le domaine des soins infirmiers tant dans les collectivités rurales qu’urbaines. Tout au long de sa carrière, elle a occupé tour à tour des postes de première ligne ainsi que des postes de cadre intermédiaire et supérieur tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle possède une formation et de l’expérience dans divers domaines : soins infirmiers, gestion, éducation, promotion de la santé, soins primaires et traitement des dépendances.

Tout récemment, Margaret Flynn a été directrice des soins de santé primaires et communautaires au Belleville and Quinte West Community Health Centre. Avant d’occuper ce poste, elle était coordonnatrice des soins aux patients au Gateway Community Health Centre. De plus, elle a été directrice des soins infirmiers dans un établissement de soins de longue durée et dans une agence communautaire de soins infirmiers. Dans le domaine du traitement des dépendances, elle a travaillé comme directrice des soins infirmiers et des soins aux patients pour Bellwood Health Services, et infirmière conseillère à l’Institut Donwood. Elle a été également inspectrice à Agrément Canada. Dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’organisation, elle a eu l’occasion d’évaluer la performance de diverses organisations de services de santé et de découvrir des possibilités d’améliorer la sécurité des patients et de promouvoir l’amélioration de la qualité des services. Bien qu’elle ait pris sa retraite depuis janvier 2018, elle continue de s’intéresser aux activités d’amélioration de la qualité.

 

Bill MacKinnon, Administrateur

Bill MacKinnon a été directeur général de KPMG durant neuf ans avant son départ à la retraite en 2008. Fort d’expériences diversifiées au sein de conseils d’administration de sociétés et d’organismes sans but lucratif, il est le président actuel et membre du conseil d’administration de la Woodgreen Foundation.

Il a également été membre des conseils suivants : la chambre de commerce de Toronto, l’Institut canadien des comptables agréés, le Michael Garron Hospital, la Toronto Foundation, Telus, Minière Osisko, Novadaq Technology, Pioneer Petroleum, l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et la Corporation of Massey Hall and Roy Thompson Hall. Bill MacKinnon a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba et est devenu Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 1994.

 

Ian McKillop, Administrateur

Ian McKillop (M. Sc., Ph. D., FRSPH) est professeur agrégé à la School of Public Health Sciences de l’Université de Waterloo. En 2004, il a été nommé à la chaire de recherche inaugurale JW Graham de l’Université en systèmes d’information sur la santé. Il travaille dans les domaines de la gestion et de l’assurance des systèmes, et se concentre sur les interventions en cas d’incident, la sécurité de l’information et la gestion du rendement. Ian McKillop s’investit activement dans l’éducation des leaders de demain en santé publique.

Son travail a contribué à un bon nombre de normes et de pratiques exemplaires recommandées au Canada, ainsi qu’à des commissions et des enquêtes nationales et provinciales. Il a vécu et a travaillé à l’étranger, et intègre ces expériences dans son travail au Canada.

 

Terri McKinnon, Directrice

Terri McKinnon (B.A., CPA, CA) est associée de PwC Canada affectée aux services de certification, où elle sert des clients du secteur public et des organismes sans but lucratif. Depuis plus de 15 ans, son domaine de spécialité est le secteur des soins de santé, tout particulièrement le milieu hospitalier. Terri a dirigé de nombreuses missions de vérification des états financiers, d’audit interne et de gestion des risques de divers hôpitaux. Dans le passé, elle a également animé et élaboré du matériel d’apprentissage pour les séminaires de l’Association des hôpitaux de l’Ontario sur la réforme du financement, la gouvernance et l’information financière.

Terri est actuellement présidente du conseil d’administration du Ladies’ Golf Club de Toronto, ainsi que trésorière et présidente du comité des finances. Auparavant, elle a rempli diverses fonctions aux conseils d’administration du Scarborough Health Network, de Junior Achievement of Central Ontario, de la Trafalgar Castle School et de Girl Guides of Canada.

 

S. F. (Ford) Ralph, Administrateur

Au moment de sa retraite, Ford Ralph (MBA, Université York) était vice-président chez Petro-Canada, responsable des activités nationales de vente au détail et en gros au Canada. Alors qu’il était vice-président, Raffinage et approvisionnement, M. Ralph a entrepris de mettre sur pied l’équipe nationale d’intervention d’urgence de Petro-Canada ainsi que l’équipe de gestion de crise dans laquelle il occupait la fonction de commandant national des interventions. M. Ralph détient les titres professionnels d’ingénieur et IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Par ailleurs, Ford Ralph a récemment siégé au conseil d’administration de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. et a été membre du Comité de vérification, du Comité d’examen des investissements, ainsi que du Comité de surveillance des initiatives stratégiques. De plus, il a agi à titre de membre du conseil d’administration du Festival Shaw et de membre du Comité des finances et de la vérification, du Comité de gouvernance et du Comité de la planification stratégique.

 

Dr Andy Smith, Administrateur

Le Dr Andy Smith (M. D., M. Sc., FRCSC, FACS, Université de Toronto) est président-directeur général du Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto et professeur de chirurgie à l’Université de Toronto. Il siège actuellement aux conseils d’administration d’Ornge, de Toronto Innovation Acceleration Partners et de SoinsSantéCAN, et a précédemment occupé les postes de chef de la division de la chirurgie générale à Sunnybrook, de président de la division de chirurgie générale de l’Université de Toronto, de responsable de l’Odette Cancer Program et de vice-président régional d’Action Cancer Ontario. Il a également occupé les postes de vice-président directeur et médecin-chef à Sunnybrook, et s’intéresse grandement au leadership dans les soins de santé et à l’évolution du système de santé au Canada.

Andy Smith a effectué une maîtrise en sciences, des études en médecine et une résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto. Il a en outre obtenu une bourse de recherche en oncologie chirurgicale au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 19 nov. 2021