Critères d'admission des échantillons

Qui peut soumettre des échantillons?

Comme le prévoit le paragraphe 9 (1) du Règlement de l’Ontario 682 pris en application de la Loi autorisant des laboratoires médicaux et des centres de prélèvement, Santé publique Ontario analyse les échantillons provenant d’êtres humains :

  1. à la demande d’un médecin dûment qualifié ou d’un dentiste;
  2. à la demande d’une sage-femme s’il s’agit d’un test indiqué dans l’annexe B du Règlement de l’Ontario 682;
  3. à la demande d’une personne qui exerce légalement une profession de la santé dans un territoire autre que l’Ontario si, dans ce territoire, un laboratoire peut légalement examiner des échantillons à la demande de cette personne;
  4. à la demande d’un assureur ou d’un agent au sens de la Loi sur les assurances s’il s’agit de tester la présence d’anticorps anti-VIH;
  5. à la demande d’une infirmière autorisée ou d’un infirmier autorisé qui est titulaire d’un certificat d’inscription supérieur aux termes de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers;
  6. à la demande d’un membre de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario s’il s’agit d’un test indiqué dans l’annexe C du Règlement de l’Ontario 682.

Le laboratoire de Santé publique Ontario effectue uniquement des tests qui constituent des services assurés au sens de la Loi sur l'assurance-santé de l'Ontario.

Définitions

  • Échantillon non critique : échantillon de routine.
  • Échantillon critique : difficile ou impossible à prélever de nouveau (p. ex., liquide céphalorachidien, tissu, matière d’autopsie).

Critères d'admission des échantillons non critiques

1. Le contenant de l’échantillon doit porter une étiquette indiquant :

  • le nom complet du patient (ou le numéro de code unique dans le cas d’une analyse anonyme) et
  • un autre identifiant unique, comme la date de naissance ou le numéro de carte Santé du patient et
  • la date du prélèvement et
  • l’heure du prélèvement (analyses à délai critique seulement).

2. Tous les champs de la réquisition d’analyse générale doivent être remplis, y compris :

  • le nom complet, la date de naissance et le numéro de carte Santé du patient (doivent correspondre à l’étiquette de l’échantillon);
  • les analyses demandées;
  • la source de l’échantillon;
  • la date de l’apparition des symptômes;
  • la date du prélèvement;
  • le nom et l’adresse de l’auteur de la réquisition légalement autorisé.

3. Les formulaires de réquisition d’analyse reçus d’une clinique dotée de médecins travaillant selon un horaire rotatif (p. ex., une clinique « sans histoire ») doivent indiquer le nom du médecin traitant. Les rapports à l’intention du patient peuvent être adressés au coordonnateur de la clinique.

4. L’emballage de l’échantillon respecte les exigences minimales du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses du gouvernement fédéral.

5. Le contenant de l’échantillon ne fuit pas.

Critères d'admission des échantillons critiques

Tout échantillon critique reçu sans identifiant du patient est traité si les analyses sont indiquées, mais les résultats ne sont communiqués que sur réception d’une renonciation signée du fournisseur de soins de santé.

Demandes verbales pour des analyses additionnelles

Aucune analyse additionnelle n’est ajoutée à un échantillon déjà reçu, sauf en cas de situation exceptionnelle. Si des analyses additionnelles sont nécessaires, veuillez envoyer un nouvel échantillon avec un formulaire de réquisition de Santé publique Ontario rempli de façon appropriée comme suit :

Mis à jour le 12 avr. 2019