Formation médicale continue (FMC)

Qu'est-ce que la Formation Médicale Continue ?

La formation médicale continue (FMC) consiste en des activités éducatives qui contribuent à maintenir, développer ou accroître les connaissances, les compétences et le rendement professionnels des professionnels de la santé. Les crédits de FMC sont utilisés pour satisfaire aux exigences de développement professionnel continu par l’entremise de l’association professionnelle de la personne.

Comment découvrir quels événements et cours offrent des crédits de FMC?

De nombreux événements et cours de Santé publique Ontario sont des activités d’apprentissage de groupe auto-approuvées, telles que définies par le programme de maintien du certificat du CRMCC. L’admissibilité au FMC est incluse dans l’invitation à chaque événement et cours, et les participants soumettent des crédits de FMC par l’entremise de leur association professionnelle.

Comment puis-je demander et recevoir des crédits de FMC?

Afin de recevoir la documentation écrite pour les crédits de FMC, les participants devront cocher « Oui » à la question « Avez-vous besoin de crédits de FMC? » lors de leur inscription à un événement ou à un cours.

Veuillez noter : Les membres affiliés du comité MFC peuvent compter les crédits du CRMCC dans le calcul de leurs exigences en matière de crédits Mainpro+. Tous les autres membres du comité MFC peuvent demander jusqu’à 50 crédits certifiés par cycle pour leur participation à des activités accréditées en vertu de la section 1 du programme de Maintien du certificat du CRMCC.

Veuillez consulter le site Web du CMRCC pour obtenir de plus amples renseignements.

Comité de Formation Médicale Continue (FMC)

Le comité FMC de Santé publique Ontario (SPO) veille à ce que les activités de formation médicale continue (FMC) destinées aux médecins, y compris les spécialistes de la santé publique et de la médecine préventive et les microbiologistes médicaux, respectent les normes d’autoapprobation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et, le cas échéant, du Collège des médecins de famille du Canada (MFC).

Le comité FMC réunit des experts multidisciplinaires de tout l’Ontario pour éclairer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des rondes de SPO, des rondes de microbiologie de SPO et d’autres activités de formation continue prévues.

Membre du comité Renseignements à divulguer

Ana Cabrera
Microbiologiste clinique
London Health Sciences Centre 

Aucun renseignement à divulguer

Fareen Karachiwalla
Médecin hygiéniste adjointe
Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington 

Inner City Health Associates (ICHA) – Médecin de famille, vice-présidente du conseil d’administration (jusqu’en novembre 2022) et présidente du conseil d’administration (dès novembre 2022).

Ordre des Médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) – Consultante (janvier 2022).

Jeya Nadarajah
Médecin spécialiste de la PCI
Santé publique Ontario 

Aucun renseignement à divulguer

Jin Hee Kim
Médecin de santé publique
Santé publique Ontario 

Typologie urbaine – Actionnaire de la société de design urbain de son conjoint.

Liane Macdonald
Médecin de santé publique
Santé publique Ontario 

IRSC – Co-chercheuse d’une subvention de projet 2017-2021 sur la tuberculose chez les migrants (CP de l’Ontario : Dre Sarah Brode).

Melissa Greenblatt
Microbiologiste clinique
Santé publique Ontario 

Aucun renseignement à divulguer

Pamela Leece
Médecin de santé publique
Santé publique Ontario 

Adapt Pharma – Don en nature de trousses de naloxone en vaporisateur nasal pour une étude financée par les IRSC, co-chercheuse.

Sudit Ranade
Médecin hygiéniste
Lambton Public Health

Aucun renseignement à divulguer

Appel aux membres

Il n’y a actuellement aucun appel ouvert. Revenez pour connaître les possibilités futures.

Règles relatives aux conflits d’intérêts

Santé publique Ontario reconnaît que de nombreux conseillers externes peuvent ne pas être totalement exempts de conflits d’intérêts réels, potentiels ou perçus, car ils peuvent avoir des affiliations avec des industries réglementées, la communauté scientifique ou des groupes d’intérêts spéciaux qui reçoivent des fonds de l’industrie.

Dans le but d’éviter ou d’atténuer les conflits d’intérêts, nous avons élaboré des règles en la matière qui visent à atteindre un équilibre raisonnable entre ces considérations divergentes et l’expertise que nous espérons obtenir des conseillers externes, tout en évitant ou en atténuant les conflits d’intérêts. À cette fin, il sera demandé à chaque candidat de remplir un formulaire de divulgation des conflits d’intérêts dans le cadre de la procédure de candidature.

En apprendre davantage sur les règles relatives aux conflits d’intérêts de SPO.

icône de messagerie

Contacter le Service

Renforcement des capacités

capacitybuilding@oahpp.ca

Publié le 30 août 2022