Le Comité consultatif scientifique ontarien des urgences de santé publique (CCSOUSP)

Le Comité consultatif scientifique sur les urgences de santé publique de l’Ontario (auparavant le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19) est un groupe d’experts multidisciplinaires indépendants dont le rôle consiste à améliorer la capacité provinciale à répondre à un spectre d’urgences de santé publique avec les meilleures preuves disponibles. Le CCSOUSP fournit des avis scientifiques indépendants à SPO et, lorsque c’est approprié, au ministère de la Santé par l’intermédiaire de SP afin de guider la gestion des urgences de santé publique, notamment la COVID-19.

L’équité en matière de santé est une composante fondamentale des avis scientifiques du CCSOUSP, qui est conforme aux objectifs législatifs de SPO. Les populations pouvant être touchées d’une manière disproportionnée par des urgences de santé publique seront prises en compte et englobées dans les avis scientifiques du CCSOUSP.

Le CCSOUSP va préparer d’importants rapports et recommandations scientifiques pour soutenir la réponse de SPO et de la province à la COVID-19 et aux futures urgences de santé publique. Toutes les ressources du CCSOUSP seront accessibles au public sur cette page Web. Vous trouverez sur le site Web du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 les ressources publiées par le groupe avant la mise sur pied du CCSOUSP.

Dr Upton Allen, président
O.Ont., MBBS, MSc, FAAP, FRCPC, Hon. FRCP (R.-U.), FIDSA

Professeur de pédiatrie à l’Université de Toronto, le Dr Allen dirige la division des maladies infectieuses et est scientifique chevronné associé du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de The Hospital for Sick Children (SickKids). Il a également coprésidé le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, où il a mis son expertise et son leadership au service d’enjeux importants, comme la COVID-19 chez les enfants, et contribué à la rédaction de nombreux documents d’information scientifique du groupe sur les écoles, le taux de vaccination des enfants et le syndrome post-COVID-19 (COVID longue). Auparavant, Upton Allen a été directeur de l’Infectious Diseases Society of America, dont il est encore fellow. Il est aussi fellow de l’American Academy of Pediatrics, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Royal College of Physicians (Royaume-Uni). En 2018, il a été décoré de l’Ordre de l’Ontario, le plus grand honneur pouvant être décerné par cette province canadienne.

Dr Paul Hébert, directeur scientifique
M. D., M. Sc. S., FRCPC, MACSS

Le Dr Hébert est professeur permanent de médecine à l’Université d’Ottawa et nommé transversalement à l'École de santé publique de l'Université d'Ottawa, scientifique de l’Institut de recherche Bruyère et médecin en soins palliatifs. En tant qu’hygiéniste en chef et conseiller scientifique de la Croix-Rouge canadienne, il a joué un rôle central dans la création d’une stratégie communautaire pancanadienne pour la santé des aînés. De 2013 à 2020, il a été professeur et chef du département de médecine du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et médecin intensiviste et scientifique chevronné du Centre de recherche du CHUM. Ayant occupé divers postes de direction, il a aussi eu la chance de contribuer à l’élaboration des priorités nationales en sciences et en santé. De 2007 à 2011, il a été rédacteur en chef du Canadian Medical Association Journal (CMAJ), et de 2008 à 2010, directeur administratif et responsable stratégique de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a publié plus de 400 articles dans des revues telles que le JAMA et le NEJM. Il est membre des Académies canadiennes des sciences de la santé. Enfin, sa carrière a été jalonnée de nombreux prix, dont le prestigieux Lanstreiner-Alter de l’AABB en 2022, pour sa recherche sur la médecine transfusionnelle.

Membres

Les biographies des autres membres seront publiées dans les semaines à venir.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 17 nov. 2022